Mon ADN, et quelques surprises!

Ca y est j'ai reçu les résultats de mon analyse ADN permettant de savoir d'ou je viens....



Grosse surprise : je pensais que mon père était chinois à 100% eh non puisque seuls 43% de mes gènes le sont. Il semble que j'ai du sang asiatique d'ailleurs : Dai (Myanmar) (6%), d'Asie du Sud est (2%) et philippin (2%). Je suis donc un peu plus asiatique (51%) qu'Européenne (30%). J'ai aussi un peu de gènes africains : Bantou, congolais et camerounais pour 6% en tout. Je suis surprise d'avoir aussi peu de sang indien (1% seulement) alors que je pensais avoir des ancêtres indiens du coté de mon grand père maternel. J'aurais bien voulu avoir quelques gènes amérindiens ou sud-américains, ou même aborigènes d'Australie, mais hélas non. Je devrai me contenter de 3 continents!

J'ai aussi moins de gènes français que je ne le pensais : 23% ce qui veut dire que ma mère (créole) en a 46% je suppose. Je sais qu'une partie vient de la Bretagne. Plus de 50% des gènes de ma mère sont donc d'ailleurs : d'Afrique (12%), d'Angleterre et d'Irlande (10%), Espagne et Italie (10%), Grece et Sardaigne (4%).

La question est de savoir si mes autres gènes asiatiques proviennent de ma mère (les créoles sont très mélangés, donc il est  possible que maman ait aussi des ancêtres asiatiques).

Voici ce que j'ai trouvé sur les Dai (Thai):  Xishuangbanna est la région originale des Dai. Les commnunautés DAI se trouvent en Birmanie, au Laos et en Thailande. 





Quant à mes gènes africains, je pense qu'ils s'agit surtout d'ancêtres malgaches (les Bantu d'Afrique se sont mêlés avec des races austronésiennes, et la langue malgache a des points communs avec des langues indonésiennes (Bornéo). Une partie de mes origines du sud est asiatique pourraient donc venir de mes ancêtres malgaches/bornéens).








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....