Hidden figures/Les figures de l'ombre


Deux jours après la journée de la femme, j'ai visionné ce film que je vous recommande chaudement. C'est un "feel good movie" qui vous fera prendre fait et cause pour ses héroines, trois femmes noires pour la NASA dans les années 60. le film est parfois drole, souvent émouvant, et nous rappelle que pendant ces années, la discrimination battait son plein aux USA.

C'est dommage cepedant le titre en français ne  retranscrit pas le double sens (hidden figures : personnes de l'ombre / chiffres cachés).

Le film commence dans les années 20, nous montrant une petite fille noire surdouée récitant des nombres en marchant dans la forêt. 30 ans plus tard, on nous la montre avec deux de ses amies se rendant à la NASA ou elles travaillent toutes comme "computers", ou "calculatrices" calculant donc des formules complexes pour la résistance des objets dans les tunnels à vent, ou les trajectoires des fusées. Malgré le fait qu'elles soient éduquées et intelligentes, ce sont toujours des femmes noires, qui n'ont pas droit aux même toilettes ou à la même cantine que les blancs et à qui l'on dit "réjouissez-vous d'avoir déjà un travail". Certains critiques l'appellent d'ailleurs "le film qui montre comment des toilettes pour femmes ont fait changer les choses"....

Le film se centre donc sur ces trois personnages qui ont toutes réussi à devenir des meneuses, chacune à leur manière, au sein de la NASA. Octavia Spencer, Janelle Monae en particulier jouent de façon excellente. La scène ou Mary Jackson doit se présenter devant le juge pour obtenir une dérogation afin de pouvoir assister à des cours du soir avec des blancs était extrèmement exaltante. J'ai aussi aimé le fait que ces femmes sont présentées comme des femmes fortes, et non des victimes comme beaucoup d'autres films malheureusement sur cette époque et la cause noire. J'ai pensé que Kevin Costner se donnait un peu le beau role, mais bon c'est de bonne guerre, il est producteur.

J'ai pleuré, j'ai ri, et j'ai éprouvé l'émerveillement (qu'on éprouve peut-être moins maintenant) et la peur des premiers astronautes dans l'espace...En tant que femme j'ai vraiment aimé ce film mais mon mari a adoré aussi. Allez voir ce film vous ne le regretterez-pas. 

Ci-dessous une photo de Kathy Johnson à cette époque.






Commentaires

  1. Il faut absolument que j'aille voir ce film avec chéri ! J'adore les films qui racontent des histoires vraies. J'avais déjà envie de le voir, mais ton avis me conforte encore plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que meme les hommes aimeront car il y a aussi la partie "conquete de l'espace" qui est interessante, mais seul Kevin Costner tire son epingle du jeu en tant qu'homme vedette. Les autres hommes (conjoints) demeurent dans l'ombre pour illuminer encore plus ces femmes fortes et independantes.

      Supprimer
  2. J'ai grave envie de le voir 😍

    www.jehanneazmi.com

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Il faut trop que j'aille le voir, en tout cas merci pour ton article et pour ton avis :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis justement allée le voir hier soir et c'est vrai qu'on passe un peu par toutes les émotions (d'ailleurs, la salle était assez réactive, ce qui n'enlevait rien). Néanmoins, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose, un peu plus de densité peut-être, pour que ce soit un coup de coeur de mon côté. Mais, il faut aller le voir, on passe un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il lui manquait un petit quelque chose mais j'ai passé un tres bon moment et j'ai appris quelque chose. Difficile de mettre le doigt sur ce qui lui manquait....

      Supprimer
  5. Tu m'as donné tellement envie ! C'est décidé demain je vais le voir :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tarde de voir ce film. En voyant la bande annonce ça m'a vraiment fait chaud au coeur, ce film et même cette histoire prouve que peu l'importe qui on est et d'où l'on vient on peut accomplir de belles choses et en être fier(e)s !

    Rien que d'écrire, mon coeur se réchauffe haha

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Quand j'ai vu la bande annonce j'avais tellement mais tellement envie de le voir ! Ton article m'a convaincu de le voir ! J'ai adoré que tu fasses le lien avec la vraie personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet quand je vais voir un film basé sur des faits réels j'aime aller voir les photos des personnes concernées pour ne pas garder dans la tete l'image de l'actrice ou de l'acteur ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....