Mise à jour : 5ème jour. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après une journée plutot épuisante terminée par la prise d'un anti-douleur le soir, ce 5ème jour a été légèrement meilleur. Il a plu toute la journée et pendant que Francis mettait les lumières de Noel et faisait les courses, j'essayais de lire et de continuer mes exercices. Ma cheville a enflé et mes jambes sont lourdes. J'essaie de lire mais je fatigue vite. J'essaie quand même de voir les choses en rose car je sais que cela pourrait être pire. Il pourrait pleuvoir :-)


4ème jour. Mi figue-mi raisin aujourd'hui. Je n'ai toujours pas énormément d'appétit  et j'ai la nausée, sans doute l'effet des médicaments et l'odeur de broccoli que mon mari a fait cuire ce matin. Heureusement c'est le weekend alors j'ai plus d'aide de Francis. Aussi des problèmes  de "bouchon" là aussi dus aux médicaments. J'ai du prendre un laxatif car après 5 jours ça commence à bien faire.


3ème jour. Hier fut le pire jour depuis l'opération. J'ai du me coucher deux fois dans la journée, prendre un demi cachet pour la douleur (j'essaie d'en prendre le moins possible) et j'ai eu des courbatures dans tout le corps. Jen'ai pas beaucoup mangé non plus. J'ai commencé à mieux faire mes exercices et aujourd'hui je me sentais déjà moins endolorie. J'ai même commencé le pédalo pendant 8 mn! Ma jambe se plie à 90 degrés ce qui représente un gros progrès. Mon genou a parfois des élancements et ma hanche gauche me fait toujours mal. Cependant je constate les progrès faits par la médecine depuis mes 17 ans...finies les piqures, des appareils pour refroidir et pour empêcher les caillots, et la médecine ambulatoire par arthroscopie m'ont rendu le processus bien plus facile.



Mon opération du ligament croisé

Il y a 30 ans, je m'étais déja déchiré le ligament en tombant de la poutre, en gymnastique. J'étais restée plus d'une semaine à l'hopital, avec un platre avant, et un platre après pendant plusieurs semaines, des injections dans le ventre pour empêcher les caillots etc

IL y a quelques mois mon genou a gonflé sans que je sache pourquoi. Il se trouve que j'avais redéchiré le même ligament. Bien que je puisse marcher normalement sur du plat j'avais du mal à faire des randos sur des descentes ou à courir. J'ai donc décidé de me faire opérer. Mon médecin orthopédiste m'a dit que cette chirurgie serait bien différente de celle de 1987. Ce serait une chirurgie ambulatoire, on enlèverait mon vieux ligament pour le remplacer par une greffe.

Après le réveil. J'ai demandé  plusieurs fois la même question à la nurse tellement j'étais dans le colletard!

J'ai eu une anesthésie générale légère. On m'a d'abord injecté un calmant car je suis anxieuse et je ne me rappelle plus de rien après ça jusqu'au réveil. On m'a aussi injecté un "nerve block" dans l'aine pour que je reste plus longtemps sans douleur après le réveil.

L'opération a duré 2h30 et se fait par caméra avec trois ouvertures minimales...rin à voir avec ma grande cicatrice de 1987. Le médecin m'a greffé mon ligament et limé un peu du ménisque qui était en morceaux. On voit ci-dessous le ménisque bien arrangé.


Ci-dessous, mon ancien je crois, en fin presque plus rien...il a ete déchiré pas mal...

Et le nouveau ligament, ci dessous (photo du haut) avec la vis pour le tenir (qui va finir par se résorber dans l'os)




Le médecin m 'a dit qu'il avait été mal positionné il y a trente ans....c'est pour ca que mon genou n'était pas stable pendant ces années. Comme la médecine a évolué! Pour finir voici mon genou le lendemain. J'ai passé toute la nuit avec des manchons de compression au lieu d'avoir des piqures dans le ventre comme il y a trente ans. Je devrai les utiliser la nuit encore 15 jours pour éviter la formation de caillots. Et glacer aussi la nuit et toutes les 2 heures la journée. On voit l'écriture de l'infirmière et la signature du médecin pour s'assurer qu'ils ont opéré la bonne jambe!


Jour 2 après l'opération. J'ai commencé à faire mes exercices comme plier la jambe et tendre la jambe. Cela fait plus mal aujourd'hui car je ne prends presque plus d'anti douleurs, seulement des anti inflammatoires. L'anti douleur peut devenir addictif et de plus ils me donnent la nausée. Je me couche le soir avec des douleurs musculaires aux épaules et aux bras (béquilles) et ma hanche gauche que j'utilise sans doute pour compenser, me fait mal également. Bref je passe du fauteuil au canapé puis au lit, essayant de trouver la meilleure position pour ne pas avoir mal au dos/hanche. Je glace mon genou toutes les 3h et je porte toujours mes bas de compression pour dormir. Ils font du bruit mais je dors quand même (ça fonctionne comme les appareils qui prennent la tension, ça gonfle,ça dégonfle). Pauvre Francis lui aussi doit supporter tout ça, plus faire la lessive, la cuisine et ranger en plus de son travail mais la maison est quand même en bordel.....



Commentaires

  1. Oh la la ! C'est quand même une grosse opération! Je te souhaite d'aller de mieux en mieux.. C'est quand même impressionnant les progrès de la médecine. Au moins si tu as pas mal, c'est déjà ça! le bordel dans la maison c'est pas important! repose toi et dis- toi que tu as de la chance d'être aussi bien soignée.. tu vas bientôt pouvoir gambader comme une jeune fille..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie, ca va mieux aujourd'hui, le pire etait hier pour l'instant.

      Supprimer
  2. Je te souhaite un bon et rapide retablissement.
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....