Des solutions pour le vieil age

Je n'y suis pas encore, mais je commence à me renseigner sur ce que pourra être ma vie dans 20-30 ans. Je ne veux pas être dépendante de ma fille mais je voudrais préparer du mieux possible cette future étape et quoi de mieux que d'y penser bien avant....

Dans le passé, les personnes agées planifiaient, pour la plupart, d'être accueillies chez leurs enfants pour pouvoir finir leur vie bien entourées. Aujourd'hui les familles sont éclatées, on ne se partage plus les responsabilités dans une famille élargie (cousins, neveux et nièces qui prenaient aussi leur part dans le soin des seniors)....aussi ces derniers se retrouvent dans des hospices ou des maisons de retraite. Il existe pourtant des solutions alternatives mais il faut les prévoir avant de devenir dépendant. Vivre en communauté est une de ces solutions, même si beaucoup préfèrent encore rester seuls. On déplace l'entourage de la famille vers les amis comme dans ce cas (cliquer pour le lien).

On peut aussi vivre en communautés plus tournées vers la religion et les gouts communs comme dans les béguinages.

Enfin certaines personnes agées qui préfèrent rester chez elles choisissent de louer une chambre à un étudiant, ce qui leur fait une présence rassurante en cas de problème, leur permet de partager leurs expériences et d'avoir une aide minimale à domicile (courses, ménage etc.). C'est ce qu'on appelle la location intergénérationnelle. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....