Articles

Affichage des articles du janvier, 2021

Les marécages

Image
  Nous sommes passés en Caroline du sud aujourd'hui, à 20 mn de route, pour aller marcher dans la forêt. On a pu aussi voir quelques passages de marécages, qui me font penser aux bayous de Louisiane, moins profonds cependant. Les arbres qui ont leur gros tronc plongé dans l'eau sont appelés des cyprès chauves, car contrairement aux autres conifères, ils perdent leurs feuilles. La lumière qui filtre permet de prendre des photos intéressantes. Ces arbres peuvent vivre des centaines d'années et s'adaptent aux fluctuations de niveau d'eau. La base de leur tronc plus épaisse leur permet d'être plus stables. Les racines qu'on voit sortir de l'eau les aident à s'oxygéner, et également servent de stabilisateurs. Ci-dessous, des sortes de lentilles d'eau brune forment une surface rouge sur l'eau : On a fini par un tour de l'étang du Martin-pêcheur, couvert de nénuphars sans fleurs malheureusement.

Maritime museum

Image
Le "maritime museum" de Savannah n'est pas très connu bien qu'il se trouve non loin du bord de la rivière. Il expose, au premier niveau, des maquettes de bateaux faisant partie de l'histoire de la ville. Au premier étage, se trouvent des maquettes d'autres bateaux comme le Titanic ainsi que des objets de la vie quotidienne des marins aux XVIIIème et XIXème siècle, et des peintures marines. Ce n'est pas un "grand" musée mais pour quelqu'un comme moi qui sature vite avec les histoires de marine, il était d'une taille parfaite (environ 1h30 pour tout faire et tout lire). Le batiment lui-même, Scarborough house, est agréable à parcourir, de style "greek revival" il a appartenu à un armateur qui finança le premier bateau à vapeur qui traversa l'Atlantique (photo ci-dessus). Son architecte était anglais et a fini sa vie...à l'ile Maurice, une ile "dévastée par les tempêtes" selon le commentaire qui m'a fait bien

Les écluses et le canal Ogeechee

Image
  Auparavant nous avions l'habitude d'aller marcher au canal C&O près de DC. Cette fois nous sommes allés voir le canal Ogeechee près de Savannah.   B ien que l'origine du nom "Ogeechee" soit incertaine, il peut être dérivé d'un terme Muskogee signifiant "rivière des Uchees", se référant au peuple Yuchi, qui habitait les régions proches. C'est une promenade d'une heure ou plus selon les chemins empruntés. L'entrée coute 5$ par personne. Ce canal avec des écluses est aujourd'hui en ruines mais servait autrefois à transporter du bois, du coton et des marchandises jusqu'à Savannah. Fermé en 1890, il fut remplacé par le train. On pense aux travailleurs qui ont du trimer fort pour transformer des tonnes de terre et créer ce canal.... Des cyprès les pieds dans l'eau. Des mousses étranges dans un endroit un peu désolé de la forêt :