Maritime museum


Le "maritime museum" de Savannah n'est pas très connu bien qu'il se trouve non loin du bord de la rivière. Il expose, au premier niveau, des maquettes de bateaux faisant partie de l'histoire de la ville. Au premier étage, se trouvent des maquettes d'autres bateaux comme le Titanic ainsi que des objets de la vie quotidienne des marins aux XVIIIème et XIXème siècle, et des peintures marines. Ce n'est pas un "grand" musée mais pour quelqu'un comme moi qui sature vite avec les histoires de marine, il était d'une taille parfaite (environ 1h30 pour tout faire et tout lire).

Le batiment lui-même, Scarborough house, est agréable à parcourir, de style "greek revival" il a appartenu à un armateur qui finança le premier bateau à vapeur qui traversa l'Atlantique (photo ci-dessus). Son architecte était anglais et a fini sa vie...à l'ile Maurice, une ile "dévastée par les tempêtes" selon le commentaire qui m'a fait bien rire.



On commence avec un bateau français, le Languedoc,  venu aider les Américains pendant la guerre pour l'Indépendance.....ça s'est  mal terminé pour les Francais, et comme souvent, les Anglais les ont battus. 








Et voici la vedette du musée, le premier navire nommé Savannah (il y en eut d'autres par la suite)


On voit les pales de la roue à aubes propulsée par la vapeur, ici montrées repliées. Elle n'ont que peu servi durant la traversée, ce sont surtout les voiles qui ont été utilisées, mais c'était quand même une première.



Un autre Savannah, navire de guerre : 


Construit pour être une frégate, ce navire a ensuite été modifié pour devenir un sloop de 24 canons envoyé dans le port de Savannah pour faire blockus. Elle fut ensuite convertie en navire école en 1862. 


Un troisième navire nommé Savannah, un cuirassier appartenant aux confédérés; il été brulé pour ne pas qu'il tombe aux mains des Yankees.




Un autre USS Savannah de 1938 qui a servi pendant la seconde guerre mondiale : 200m de long, 816 marins et 52 officiers. Il a bombardé les cotes marocaines en 1942, puis a patrouillé pour débusquer les sous marins ennemis. Plus de 200 américains y sont morts quand il a été bombardé par un explosif téléguidé allemand pendant la bataille de Salermo. Une fois réparé, il a ramené les troupes américaines encore présentes sur le sol français.





Figures de proue :




Ces chats étaient placés près des fenêtres des bordels en Angleterre à la fin du 18ème siècle. Si les yeux étaient verts, la maison close était ouverte; si les yeux étaient rouges, elle était pleine et ne prenait plus de clients. Le dos tourné, la maison était fermée.



 19ème siècle, les "valentines" du marin; ces derniers fabriquaient des tableaux en coquillages à offrir à leur fiancée au retour du voyage.



Ce tasseau servait à s'essuyer les mains, il était souvent placé entre les canons et se retrouvait plein d'huile ou de de graisse. Quand il était très sale, on s'en servait comme mèche pour des lanternes.


Epaulette d'officier :


Art des marins anglais, gravé sur de l'ivoire, 19ème siècle. Cela les occupait pendant les longs voyages.



Jardins du musée




















 





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....