Lectures de fin octobre


Il vient de sortir en français, il est tout frais. Les fans de DB ne seront pas déçus, toujours aussi plein de références arcanes, d'énigmes et de suspense. Toutefois j'ai été plutot décue par la fin, moins surprenante qu'attendue après toute cette attente. J'ai cependant beaucoup appris sur Gaudi, la Sagrada Familia et William Blake (en allant chercher des infos sur internet pendant ma lecture).

L'histoire? Robert Langdon est invité par un de ses anciens élèves, devenu milliardaire, à une soirée de révélations sur l'avenir du monde. Le milliardaire est assassiné avant de pouvoir révéler son secret et RL va devoir trouver le code qui libère le secret, accompagné comme d'habitude par une charmante compagne et par un ordinateur presque humain.

J'ai de loin préféré Inferno, son avant dernier livre.
-----------------------------------------------------------------------------

Un autre qui vient de sortir : celui de Michel Bussi. C'est plutot une bonne cuvée, avec du suspense mais certains personnages sont un peu trop excessifs pour moi.

Il parle d'un thème à la mode : les migrants. Comme beaucoup d'intellectuels de gauche, l'auteur est plutot pour l'accueil des migrants, de tous les migrants (même économiques, ne faisant pas de distinction entre ceux qui veulent venir par peur ou ceux qui viennent pour gagner plus) et donc il veut nous rendre son personnage principal sympathique : une femme africaine menant une vie difficile et vivant dans un HLM avec 3 enfants. Il s'est d'ailleurs inspiré de la chanson de Pierre Perret, Lily (le personnage s'appelle Leyli).


Dès le début, on comprend qu'il s'agit d'une enquête criminelle et peut-être d'une histoire de vengeance. La fin est surprenante, comme d'habitude.

---------------------------------------------------------------------

Passage, par Connie Willis


Si vous aimez les livres sur le passage de la vie à la mort, alors ce roman vous intéressera. On y parle de deux médecins qui tentent de reproduire l'expérience des NDE (EMI) grace à une drogue qui en reproduit les effets, pour tenter de prouver que ces expériences sont uniquement physiques et non pas spirituelles.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....