Ma quinzaine de lecture


Qui ne connait pas Guillaume Musso aujourd'hui doit vivre dans une grotte! L'auteur à succès pond régulièrement des romans grand public distrayants et vite oubliés. Celui-ci, qui vient de sortir, est toutefois parmi ceux que j'ai préférés, avec du suspens et des personnages attachants, plein de défauts mais réalistes; Mon personnage favori étant le peintre Lorentz, le personnage principal malgré le fait qu'il soit décédé..... Je n'ai juste pas aimé le premier chapitre, ou l'auteur tutoie l'héroine pour raconter son histoire. J'ai failli arrêter là à cause de ça. Je me suis dit si ca continue comme ça dans tout le roman je vais craquer...heureusement on repasse ensuite à une narration plus classique à deux voix. Au final un bon roman à suspense avec comme d'habitude une tonalité un peu fantastique.




Du Domaine des murmures, quel joli titre pour ce roman historique dont l'action se passe au Moyen-Age plus exactement au XIIème siècle. Le récit est déroulé par une jeune chatelaine qui refuse d'épouser un jeune seigneur et préfère se consacrer à Dieu en se faisant emmurer. Une histoire horrible me direz-vous mais en fait non. Esclarmonde a beaucoup à faire entre ses quatre murs, entre autres s'occuper du bébé résultant d'un viol juste avant son enfermement. Vous serez surpris en apprenant qui est le père.

Ce livre a recu le Goncourt des lycéens il y a quelques années.

Mon 3eme livre est un thriller du genre "la fille du train' (mais je n'ai pas aimé la fille du train, j'ai aimé celui-ci). Comme dans celui de Musso on alterne entre les deux personnages à chaque chapitre, il s'agit de deux femmes vivant dans le même appartement à deux périodes différentes, avec un destin parallèle et une chose en commun : le même homme dans leur vie. Un meurtre (ou plusieurs?) est commis et jusqu'à la fin je n'ai pas deviné qui était le responsable. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre est la description de l'architecture et comment elle peut nous influencer. Un livre qui devrait être la base d'un bon scénario bien claustrophobe.....







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....