Ma quinzaine de lecture, début Septembre 2017


Ce roman, raconté à la première personne par Benjamin, un homme d'une trentaine d'années, nous ramène 20 ans en arrière lors de la disparition de sa soeur ainée, Summer, qu'il pense disparue et noyée dans le lac près de leur maison. Depuis, Benjamin vit sa vie comme un fantome dépressif, parmi les non-dits de sa mère et de son père. Le roman est surtout centré sur les perceptions de Benjamin.

La fin nous tire enfin de ce monde brumeux qu'ils s'était créé pour le faire revenir à la réalité.

Un roman très bien écrit, introspectif et plutot lent.

----------------------------------------------------------------------
L'histoire romantique assez classique d'une jeune femme qui après une chute, revit certaines journées de son passé qui lui permettront peut-être d'éviter la mort de son mari......(ce n'est pas un spoiler, sa mort arrivant des les premieres pages...)

Ca se lit bien, c'est assez bien écrit dans le genre roman "feel good" mais j'avais vu la fin venir comme le nez au milieu de la figure dès la moitié du livre. Je ne vous en dis pas plus.



-------------------------------------------------------------------------------


Ce mois-ci bien sur impossible de ne pas parler du dernier Nothomb. Elle me fait vaguement penser à Arya (Game of Thrones) sur cette couverture....je pense qu'ils lui couvrent le visage de poudre blanche, une allusion à son éducation de "japonaise"?

C'est une cuvée plutot bonne cette année, mais comme d'habitude je l'ai lu très vite, en une soirée; ses romans semblent de plus en plus courts mais on retrouve toujours son style inimitable, avec un personnage central, Marie (pas de prénom bizarre cette fois!) Cette fois le thème porte sur la jalousie et les rapports mère-fille. Le roman fait une sorte de boucle qui se referme, d'une certaine façon, à la fin.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....