Ma quinzaine de lectures, fin septembre


C'est le deuxième livre par cette auteure que je lis. Comme le premier, il s'agit d'une romance sur fond d'aventure, toujours en alternant entre deux personnages, dans ce cas ci entre une jeune femme des années 60, libérée, et sa grand-tante au début du siècle. Violet Grant est la grand-tante, une grosse tête qui tente de résoudre les mystères de l'atome, et épouse un professeur renommé ce qui lui permet de poursuivre ses recherches en ces temps difficiles pour les femmes. Un jour, son mari est assassiné, et elle disparait avec son amant. Est-elle coupable? C'est ce que va essayer de déterminer sa petite nièce, qui retrouve une de ses valises. Un roman distrayant, idéal pour une lecture sur la plage. On le trouve en français sous le titre la vie secrète de Violet Grant....

----------------------------------

The toss of a lemon (le lancer du citron)  n'a pas, apparemment été traduit en français. Il est écrit par une indienne qui vit aux USA et raconte la saga d'une famille indienne qui commence au début du XXème siècle. Ce livre a été publié il y a quelques années, l'auteur a écrit d'autres livres depuis mais j'ai choisi celui-ci car j'aime beaucoup  les sagas et les livres qui me permettent d'apprendre les coutumes et la vie quotidienne indiennes.

Le titre fait référence au début du livre, quand un père indien, également astrologue, demande à la sage-femme de jeter un citron par la fenêtre de la pièce ou sa femme accouche pour qu'il puisse connaitre l'heure exacte de la naissance afin de pouvoir faire la charte de son enfant et connaitre son avenir. On suit dans ce roman plusieurs générations de la même famille depuis le début du XXème siècle jusque dans les années 50.

Je n'ai pas été capable de lire tout le livre, qui est très dense, et j'avais du mal à suivre à cause de tous les personnages et de leurs noms indiens qui sont difficiles à retenir. Je n'en ai lu que la moitié et j'ai quand même été lire la fin car j'étais curieuse de savoir comment la famille allait évoluer. Si vous avez la patience de lire ce livre il est très bien écrit et vous en apprendrez beaucoup sur la culture indienne.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....