Le parc Forsyth

 


Vous avez sans doute déjà vu cette image quelque part un jour; il s'agit de la fontaine du parc principal de Savannah, Forsyth. Une autre vue plus connue est celle prise des bords du parc, avec la mousse encadrant le décor:


Cette journée de Noel était une journée ensoleillée mais plutot froide (5C) et les rares touristes préféraient rester dans leur voiture pour tourner autour du parc plutot que marcher.




Voici une histoire de la fontaine, tirée d'un guide en anglais sur Savannah:

Au milieu du siècle, Bull Street était le boulevard le plus prestigieux de Savannah, choisi comme site pour les grands monuments et pour les maisons de ses citoyens les plus riches. L'élite blanche de la ville - adoptant la tradition européenne de la «promenade» (le terme français désignant à la fois une promenade et le lieu où elle est prise) - se promenait quotidiennement dans Bull Street vers ce qui était alors une zone de pins ombragés juste au-delà des limites de la ville.

La création du parc Forsyth en 1851 reflétait un désir de réserver un espace pour un parc dans le tronçon sud nouvellement aménagé de la ville.
La France, à cette époque, était une nation très admirée par l’élite de Savannah. Lorsque la ville décida, à la fin des années 1850, d'améliorer son nouveau parc, elle le fit en pensant aux parcs et places à la française, ainsi qu'à l'idée du boulevard-promenade. Inspiré par l'exemple des fontaines de Paris, Savannah résolut de se procurer une fontaine pour le parc Forsyth, qui servirait plusieurs fins.

Premièrement, l'eau et ses embruns fourniraient un facteur de refroidissement indispensable pendant les chaudes après-midi d'été dans le parc.

Deuxièmement, il servirait de pièce maîtresse décorative pour Forsyth Park, conformément à la mode alors émergente pour les grands articles de ferronnerie ornementale.

Troisièmement, la fontaine constituerait un foyer terminal du boulevard Bull Street, dont le chemin principal traversant Forsyth Park assurait la continuité.


La structure qu'ils ont choisie était une fontaine en fonte ornée, ses deux niveaux surmontés d'une figure d'une femme en robe tenant un bâton. Les bassins sont décorés d'un motif de feuilles en relief, le niveau supérieur étant plus minutieusement orné d'une scène d'échassiers et de joncs rappelant le paysage des plaines basses  de Géorgie.
La fontaine telle que conçue et installée à l'origine incorpore quatre personnages de tritons jaillissants portant des cornes de coquillages (représentant le messager grec mythologique de la mer, moitié homme et moitié poisson), positionnées sur des blocs à la base immédiate de son piédestal inférieur. Ceux-ci ont depuis été repositionnés dans le bassin.

La fontaine fut mise en place en juillet 1858 et inaugurée le 1er août, mais non sans incident. Lorsque l'eau a été mise en route, les citoyens présents ont été consternés de découvrir que la fontaine jaillissait avec beaucoup trop de vigueur, trempant les membres les plus proches de la foule assemblée.
 Un bassin beaucoup plus grand a donc été construit pour accueillir la zone sur laquelle la fontaine pulvérisait.
 La fontaine a été peinte pour la première fois dans sa couleur blanche actuelle en 1935.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....