Les clones d'Instagram

J'ai pris deux cours sur Instagram en ligne et je dois dire que j'en ai retiré pas mal de conseils et d'idées pour améliorer mon "feed". Une de mes plus grosses erreurs était je pense de trop me disperser. Je vais maintenant me concentrer sur mes photos de nature et de cuisine. Ce sont de toutes façons celles qui avaient de meilleurs retours.

I have taken two classes on Instagram on line and I picked up a few pieces of advice that I hope will serve me. One of my biggest mistakes was to spread myself too much. I am now going to focus on food and nature pictures only. Those are the ones where I'd gotten the best feedback anyway.

En suivant ces cours j'ai du explorer plusieurs autres comptes Instagram, et j'ai constaté qu'Instagram devient de plus en formaté. Ceux qui ont le plus d'abonnés sont ceux qui utilisent des couleurs pales, beaucoup de blancs avec peut-être une couleur unifiante, qui tranche. Comme celui-ci par exemple, avec du rouge, le rose est aussi très suivi, ainsi que le bleu turquoise :

I had to follow several IG accounts in order to see what's out there, and I realized that IG is more and more formatted. Those who get the most followers use a very cliché formula : white and pale colors, with a popping color here and there. This serious limits the diversity in the accounts. This one for example has red touches. Pink is also very fashionable.


Je vois beaucoup de photos de pieds, soit nus soit chaussés mais montrant leur environnement d'un point de vue qui a peut-être été à un moment très original mais est devenu extrèmement cliché : de plus franchement qui trouve ses pieds beaux au point de vouloir les montrer comme ça? Bon, je dis ça, je dis rien.....

I see a lot of pictures with feet, either naked or clad but they all show in their environment as a pretext; maybe this was very original a couple of years ago but now it's fast becoming cliché. And frankly I would not show my feet this way.




Les photos de nature morte sur un fonds blanc marchent très bien aussi, surtout lorsqu'elles montrent que leur propriétaire est une jeune femme hip, possédant un i-phone et un ordinateur portable avec son maquillage à portée de main, ou son sac renversé montrant toutes ses possession encore plus dernier cri (mais il faut bien faire de la pub, à peine déguisée pour pouvoir "monétiser" son Instagram).

Stills on white backgrounds are very common too, they are called flatlays; they're so popular right now because they show their owner as (usually) very hip young girls with an iphone and make up tumbling out from a handbag for example. All very neat and staged of course.




Celle-ci est typique : si vous n'avez pas votre photo prise d'en haut, avec le café crème décoré, le iphone, et l'ordinateur portable, alors vous n'êtes RIEN sur IG!

This is typical and gets on  my nerves : if you don't have a picture taken from above on your IG, with a smartphone and a computer, and of course the ubiquitous LATTE, then you're nothing and you don't deserve to be on IG.


La "prof" d'un des cours que je prends (une jeune blonde super sautillante et tellement énergique!) m'a conseillé de changer mon instagram pour y mettre plus de "flatlays" (photos prises d'en haut sur un fond blanc, soit du marbre soit un tapis en faux ours  polaire). Moi j'aime les couleurs, et je ne me vois pas devenir un clone sans personnalité qui ne montre que ses possessions et dont les photos ressemblent à des articles des magazines de Martha Stewart, toujours parfaits; ci-dessous une photo d'un de ses magazines, bien sur une photo prise du dessus et blanche et sans un poil qui dépasse...bon je vous l'accorde, c'est beau. Mais quand vous commencez à en voir partout et sur tous les comptes, ça commence à me sortir par les trous du nez!

The teacher in one of my classes advised me to change my IG to have more flatlays either on a marble backdrop or on a polarbear rug. I love colors and I can't imagine becoming a clone of all the girls that are posting similar things out there. Their pictures make me think of the Martha Stewart magazines with perfectly staged pics on white. Of course, it's nice. But after seeing rows and rows of similar ones on IG, I want to barf!



Je vais sur Instagram pour montrer qui je suis, pas pour copier des recettes qui deviennent déjà éculées; mais il est vrai que j'aimerais rencontrer plus de gens qui pensent et voient comme moi...c'est pourquoi j'essaie quand même d'améliorer mon compte.

I go on IG to show who I am, not to copy recipes that are already smelling stale. It's true that I would like to meet other people who share my views and artistic sensibilities...that's why I'm still trying to make my account better.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....