Le petit lait



Déjà, rien que le mot petit lait me plait! Mais vous devez connaitre aussi l'expression "boire du petit lait", qui signifie éprouver un sentiment de vive satisfaction. Satisfait(e)s, vous le serez, lorsque vous apprendrez comment utiliser ce "résidu"....

Le petit lait (ou lactoséum, mais c'est beaucoup moins beau!) est le liquide qui s'écoule lorsque vous faites égoutter votre yaourt. Il contient beaucoup de protéines, de minéraux et de vitamine B. Il serait aussi capable d'améliorer la flore intestinale et de bloquer l'inflammation (évidemment, sauf s'il est chauffé, ce qui lui fait perdre ses propriétés). Le mieux est de le boire directement ou mélangé à des smoothies par exemple.

Ce matin, j'avais préparé du yaourt (1.5 litre de lait environ) et je l'ai fait ensuite égoutter. Après 1h j'avais déjà obtenu tout ce petit lait (photo ci-dessus) , et je compte en obtenir le double après 12h d'égouttage.

Quels sont les usages du petit lait (whey en anglais) ? Il y en a beaucoup mais en voici quelques uns. En usage externe, le passer sur la peau comme une lotion permet aux cellules de se renouveler plus facilement. Ca fera partie de ma routine beauté à partir de maintenant! En mettre dans les cheveux les rend aussi plus souples et les nourrit. L'utiliser en rincage apres le shampooing, laisser poser 15 mn et rincer.

On peut aussi s'en servir à la place de l'eau dans les soupes, les plats cuisinés, ou du lait dans les gateaux. On peut l'utiliser dans le pain, les crepes, la polenta, pour cuire les patates pour la purée, dans la pate a pizza, pour faire tremper les haricots....

Si vous obtenez 3-4 L de petit lait, vous pouvez faire de la ricotta! C'est facile mais il en faut beaucoup...voici une recette :


Si vous voulez accumuler du petit lait pour en faire de la ricotta, il se conserve 1 semaine au frigo ou 4 mois au congélateur. Alors ne le jetez plus...ce serait dommage.



Commentaires

  1. Merci, j'ai appris quelque chose, je me rend compte que je ne savais pas ce qu'était le petit lait... (alors que ma mère utilise l'expression assez souvent!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime apprendre de nouvelles choses et les partager....bienvenue, comme on dit qu Québec!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....