Pain sans pétrissage à la cocotte


Joli ce pain non? Pour moi le pain est réussi quand la croute est bien dorée et la mie, alvéolée irrégulièrement. Mon mari était d'accord car il a mangé la moitié de la miche en une seule fois...


Il s'agit du fameux pain magique cuit à la cocotte. J'avais attendu de trouver un bon prix pour une cocotte en fonte afin d'essayer cette recette et j'en ai trouvé une de 5L de la marque Cuisinart, rouge et très jolie, à Ross, le magasin des fins de série!


Il existe de nombreuses recettes en ligne et de nombreuses versions de ce pain mais j'ai essayé la plus simple. Il vous faut :

-250g de farine blanche (j'utilise celle de Costco)
-200 ml d'eau tiède
-Environ 1/2 càc de levure sèche de boulanger (1/2 sachet)
-3/4 de càc de sel kosher salt de préférence

Dans un bol mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure (qui ne doit pas être en contact direct avec le sel) puis l'eau tiède. Mélanger juste assez pour que la farine ne se voie plus, mais pas trop, sinon la mie de votre pain sera moins alvéolée. La pate sera très humide. Laisser gonfler 8-10h dans un endroit tiède et recouvert d'un torchon.(au micro ondes pour moi)


Le lendemain, verser toute la pate sur le plan de travail fariné. Plier les 4 coins de votre pate vers le centre, comme pour fabriquer une enveloppe, par exemple! J'ai plié avec ma maryse car la pate est très molle. 


Mettre ce paquet de pate plié sur un torchon. Laisser reposer 1h à 2h en fonction de la temperature de votre cuisine.


mettre la cocotte dans le four froid. Préchauffer à 470F. Lorsque la température est atteinte sortir la cocotte avec précaution et y jeter la pate d'un bloc. Faire des entailles dans le pain si vous voulez. Moi je disperse quelques flocons d'avoine sur le dessus ca fait plus joli.

Enfourner avec le couvercle pour 25-30 mn. Après ce temps, enlever le couvercle et laisser dorer encore 5-10 mn. Surveiller, en fonction de votre four. Quand le pain est prêt il sonne creux quand on tape dessus.

Sortir la cocotte du four, enlever le pain et laisser refroidir pour ne pas que l'humidité s'échappe à la coupe. C'est le moment le plus difficile...ne pas trancher ce bon pain croustillant qui sent si bon!

Pour faire deux pains, ou pour une plus grande cocotte, suivre cette vidéo (personnellement je trouve que son pain est trop cuit!)

Commentaires

  1. Bonjour Lucie, merci pour cette recette. Une petite question. Que mettez-vous au fond de la cocotte pour que le pain ne colle pas? Est-ce que la farine suffit? Thanks. D.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....