Tarte au sucre




This brioched cake is a specialty from the north of France and Belgium. It's made with this special sugar called perled or pear sugar, you can find it at Ikea or online. It's super good!

En voyant ce gateau dans un magazine, j'ai tout de suite su que je l'essaierais, tout simplement parce que j'adore le sucre perlé.... Ce gateau brioché se trouve dans le nord de la France et en Belgique.

Bref je l'ai fait et j'ai adoré! Je le cuirai un peu moins la prochaine fois (25 mn au lieu de 30 dans mon four).

Ingrédients:

-10 cl de lait tiède--6.5 tbs milk, slightly warm
-30g de sucre--3 tbs sugar
-un sachet de levure sèche--2 tsp yeast
-250g de farine--2 cups flour
-80g de beurre mou--1/3 cup + 1 tbs butter
-1 oeuf--1 egg
-1 pincee de sel--pinch of salt

-Pour la finition--to finish : 
-100g de sucre semoule--about 8 tbs sugar
-beurre pour finir--butter to do the top of the cake

Mélanger le lait, le sucre et la levure. A part, mélanger la farine et le sel. Incorporez-y le beurre mou et amalgamez du bout des doigts. Faire un puits, ajouter l'oeuf. Verser le lait et remuer. Petrir à la spatule ou au robot, 10 minutes. La pate va devenir lisse. Laisser lever 1h au tiède. Etaler la pate sur un plan de travail fariné puis disposez la dans un moule à tarte beurré, en appuyant sur les bords; laisser lever encore 1h. Prechauffer le four à 350F (200C) Faire quelques trous dans la pate avec les pouces. Saupoudrer de sucre, de sucre perlé, et de petits morceaux de beurre. Enfourner pour 25-30 mn.

Combine milk, sugar and yeast. Mix the flour and salt together. Stir in the butter and mix with the fingertips. Make a well, add the egg. Pour in milk and stir. Stir with spatula or hook on food processor, 10 minutes. The dough will become smooth. Leave 1h to warm up and rise. Spread the dough on a floured worktop and place it in a buttered pie plate, pressing on the edges; Let rise another hour. Preheat the oven to 350F (200C) Make some holes in the dough with the thumbs. Sprinkle with sugar, pearl sugar, and small pieces of butter. Bake for 25-30 minutes.



Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de la faire, ca sort du four et ca sent trop bon ! miam miam, bon dommage il manque les perles de sucre mais impossible a trouver a singapour ! pas grave ca sera bon qd meme. les 2 kids sont deja couches mais je leur en.laisse pour le ptit dej, ca va etre la grosse surprise. ton pesto de fane de carottes, j en avait entendu parler ds un mag, ca a l air top mais pareil, pas de carottes avec les fanes ici, peut etre que je vais les faire ramener de France haha :) par contre je savais pas qu on pouvait mettre des noix de cajou car en general c est avec des pignons, mais ca doit etre surement tres bon aussi. ah oui j ai fait aussi le gateau breton, j essaye quasi toutes tes recettes en fait qd je trouve les produits, car ca fait toujours envie et la maniere dont tu ecris les recettes est simple, parfait pour moi ! alors tres bon mais trop de beurre pour moi, assez etouffe chretien et j ai pas demoule car j avais pas de papier sulfurise sinon carnage assure. j ai pas repondu a temps mais ca m a fait hyper plaisir de te voir en video, tu changes pas et avec les sous titres et ton petit accent frenchie tres charmant j ai tout compris 😉 belle video et completement d accord avec toi entre la difference entre le bonheur et les petits plaisirs du quotidien ! gros bisous et passe de tres belles fetes en famille ! je pense que tu vas concocter un repas delicieux te connaissant ! bises a la familia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte au sucre a été un succes ici! On a tout mangé en deux jours, par contre le gateau breton etait bon mais trop gras c'est vrai. Joyeuses fetes a vous et merci d'essayer mes recettes!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....