Babas au rhum

  • Quand j'étais petite je salivais devant les babas de la patisserie mais je n'y avais pas droit à cause de l'alcool présent. C'est aujourd'hui un de mes gateaux préférés, à la fois moelleux et parfumé. On n'en trouve pas ici et rarement dans les patisseries françaises aux USA, alors autant les faire moi-même, surtout que c'est plutot facile!
  • Cette recette produit 4 babas, mais vous pouvez facilement la doubler. Le sirop comporte 90g de rhum mais j'ai un peu diminué la quantité pour moi, soit 70g environ.
  • Ingredients :
  • 120 grammes de farine
  • oeufs, séparés
  • 50 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure sèche 
  • 90 grammes de sucre - (sirop)
  • 30g grammes de lait

  • Préparer la pate :
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faire tiédir le lait et y ajouter la levure. Faire fondre le beurre. Incorporer le mélange oeufs/sucre au beurre. Ajouter le lait et la farine. Bien mélanger au batteur. Réserver.



Préchauffer le four à 350F (180C).

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Les ajouter délicatement au mélange précédent. Verser le tout dans des moules à baba. Faire cuire 20-30 mn en fonction du moule. Verifier la cuisson avec un couteau.



Sirop: 
  • 90 grammes de rhum Négrita
90g de sucre
  • 165g d'eau grammes d'eau
Faire chauffer l'eau et le sucre. Lorsque le tout est bien fondu, ajouter le rhum et éteindre.

Lorsque les gateauz sont tiédis ou refroidis, les démouler. 





Arroser du sirop. Laisser imbiber 1h environ. Servir avec une crème fouettée ou avec du yaourt grec, pour plus de légèreté.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....