Remède naturel contre les puces

Mon chat, Charlotte, un scottishfold de un an :


Depuis quelque temps j'avais remarqué qu'on se grattait les chevilles et les jambes; l'herbe est haute et bien verte en ce moment et j'ai d'abord pensé qu'on s'était fait piquer par des acariens d'herbe. Les choses ne s'arrangeant pas j'ai commencé à soupçonner ma chatte, Charlotte, qui se grattait tout le temps aussi. Je ne la traitais pas car c'est un chat d'intérieur. A mes dépens j'ai appris que ça ne change rien. Une puce peut revenir sur un vêtement, sauter sur le chat et se reproduire.

Un peu desespérée quand même, j'ai cherché des remèdes naturels; et puis je me suis souvenue que nous avions combattu des acariens des poules il y a quelques années. Ils étaient rentrés chez nous à Miami, par le biais d'oiseaux qui nichaient dans notre toit. A l'époque je les avais combattus avec un "fogger" (un diffuseur de gaz insecticide) que nous avions posé dans le grenier car c'est là que se trouvaient les oiseaux. Mon mari avait rebouché le trou du toit, donc il n'y avait plus d'oiseaux mais il y avait encore des mites qui se nourrissaient de notre sang. Le fogger en avait tué pas mal. Mais il en restait encore dans la maison et c'est une entreprise de longue haleine car ces petites bêtes comme les puces que nous avons actuellement se reproduisent très vite et sont pratiquement invisibles.

J'avais trouvé il y a donc quelques années que la terre de diatomée, une poudre très fine constituée de roche sédimentaire, pouvait se saupoudrer dans les recoins et sous les meubles, et même sur les vêtements et sur la peau. Son action est désséchante, elle tue donc les insectes et leurs oeufs en séchant leur carapace et leur membrane, sans conséquences négatives pour l'homme ou les animaux. A un niveau microscopique, cette poudre est très coupante.



Par contre, ce remède insecticide naturel est assez pénible à utiliser car la terre est très fine et peut pénétrer dans les poumons (comme la farine) et faire tousser ou donner une impression désagréable si elle se disperse dans l'air. Comme je suis plus experimentée cette fois je vais éviter de l'aspirer pour l'enlever à la fin du traitement, car mon aspirateur ne filtre pas les particules fines et a tendance à les disperser dans l'air. Je vais plutot mouiller les endroits ou je l'ai disposée afin de la rendre inoffensive puis l'enlever avec une serpillière.

Sur les autres surfaces (canapé, poufs en tissu, tapis) j'ai aspergé un mélange d'alcool et d'essence de lavande, car elles détestent les odeurs d'herbe et de citron, en espérant que ca les fera partir sur le sol, ou elles seront alors tuées par la poudre de diatomée.

J'ai également trouvé au centre de jardinage, des lampes attirant les puces (qui aiment la lumière) qui se retrouvent piégées sur du papier collant (on peut faire soi-même un piège équivalent avec une lampe et une assiette remplie d'eau savonneuse). Je mets ces lampes dans ma chambre la nuit et depuis deux jours j'ai attrapé une vingtaine de puces.


on voit les puces sur le papier collant :


J'ai commencé à saupoudrer de la terre de diatomée sur le pelage de mon chat, ce qui devrait tuer les puces présentes et les oeufs. Elle n'a pas essayé de l'enlever et si elle se léchait, la terre de diatomée n'est pas toxique (on en met même dans la nourriture des animaux pour traiter leurs parasites intestinaux).

Comme vous le constatez, c'est un travail de longue haleine. Je suis quand même contente de m'être débarrassée des puces qui m'empêchaient de dormir la nuit. On en avait dans le lit et pourtant notre chat ne vient pas dans la chambre....Avec la lampe, on se débarrasse de 90% d'entre elles. Il me reste maintenant à tuer les oeufs, qui peuvent survivre des années dans les crevasses du sol. 

Pour plus de détails sur la terre de diatomée, consultez ce site, très complet.





Commentaires

  1. Ma pauvre, à Montréal nous avons eu des puces de lit... des punaises, c'était l'horreur... je ne dormais plus la nuit! Nos voisins qui avaient une hygiène des plus douteuses nous les avaient transmis à tous l'immeuble...
    Le propriétaire a fait venir les services d'un exterminateur comme ils disent... et ils ont pulvérisé des insecticides à haute dose dans tout l'appartement, mais les résultats ne furent pas probants! Plus tard, j'ai trouvé un mélange de 5 huiles essentielles marche bien pour les puces... enfin bon comme tu dis c'est un travail de longue haleine!!!! Je vais garder précieusement en tête ta solution, sait-on jamais!!! Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore connu la joie des puces de lit....mes deux expériences avec les mites et les puces m'ont suffi! Il vaut mieux en effet chercher des remedes naturels plutot que de choisir la solution rapide (et pas efficace au final) des produits chimiques dont on ne connait pas les effets a long terme...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....