La La Land, eh non, je n'ai pas aimé



Quand les critiques aiment trop un film, quand les acteurs passent dans tous les journaux TV, quand un film gagne un Golden Globe ou un Oscar.....alors je me méfie. Il m'arrive très souvent d'avoir des gouts opposés. Ou alors peut-être que j'ai tellement d'attentes que je suis toujours déçue.

Quand j'étais petite je regardais "Chantons sous la pluie" tous les ans, autour de Noel, car c'etait l'époque des cyclones à La Réunion et l'unique chaine de TV trouvait cela très humoristique de passer ce film...sous la pluie, comme un rituel.
Je l'adorais et je le regardais plusieurs fois sans m'en lasser. Cela fait des années que je ne l'ai pas vu mais je me rappelle des choréographies parfaites, des chansons entrainantes, des acteurs qui semblaient glisser ou voler. J'ai aussi des images des films de Fred Astaire, qui étaient plus basés sur les talents de danseur et de chanteur des protagonistes que sur leurs talents d'acteurs, parait il.

Dans Lala land, c'est plutot le contraire; oh, je sais, le réalisateur a voulu s'appuyer sur des acteurs qui n'avaient pas talents pour la danse ou le chant pour que ce soit plus authentique. Mais justement, on sent que c'est forcé. Les pas étaient esquissés, mais pas finis, pas nets.  Moi qui suis une fan de danses de salon, j'aime les mouvements bien marqués, appliqués. Ici c'était, brouillon. Si on regarde un film plus moderne comme The artist, Jean Dujardin et Berenice Bejo sont beaucoup plus en phase et dansent mieux malgré qu'ils ne soient pas des danseurs à la base! Eux ont vraiment mérité leurs prix!


Il parait pourtant que Debbie Reynolds ne savait pas danser non plus avant Chantons sous la pluie; mais elle a du travailler bien plus dur que les acteurs de Lala land.....regardez moi plutot comme tout coule, tout semble naturel dans la scene ci-dessous....



Je n'ai pas détesté Lala Land, j'ai bien aimé la musique de Jazz et la photographie, mais je n'ai pas accroché; je me suis ennuyée et j'aurais bien voulu sauter des scènes dont la fameuse scène finale que j'ai trouvée inutile. Pourquoi montrer la vie qu'elle aurait pu avoir avec le héros, alors qu'on sent tout aussi bien les regrets dans un film comme "Café Society" de Woody Allen (qui n'est pas une comédie musicale) sans recourir à de telles scènes? Il aurait suffi de laisser les scènes ou ils se rappellent leurs bons moments ensemble, mais "imaginer" la tête de leur enfant, de leur maison etc....je trouvais ça un peu ridicule. La fin était vraiment trop "cheesy" pour moi, plus que nostalgique....

Regarder les 25 dernières secondes de Café society dans cette vidéo par exemple....on voit que l'héroine se remémore les bons moments, et son mari lui dit "à quoi tu penses?" et ça suffit largement pour comprendre qu'elle pense à la vie qu'elle aurait pu avoir....


Le film LLL ne donne pas l'impression d'avoir été autant travaillé que les films que je cite ci-dessus et plus bas....
Pourtant je n'aime pas que les comédies musicales anciennes, par exemple j'ai adoré Moulin Rouge, qui était très kitch; il est vrai qu'il y a peu de scènes de danse mais Nicole Kidman chante très bien, même si elle n'a pas de "coffre". Et l'association de chansons modernes avec un style victorien fonctionne aussi très bien, il y "quelque chose", sans doute aussi l'alchimie entre les acteurs, alors que je trouve que le style "comédie musicale" ne fonctionne pas pour ce genre d'histoire comme Lala land, qui parle pourtant de l'age d'or des comédies musicales à Hollywood. 



Une autre chose que je n'ai pas aimé à propos de Lala Land? Pour un film soi-disant "moderne", l'accent est très peu mis sur la performance de l'héroine. Elle a soi-disant monté un one-man show mais on ne voit pas le héros aller l'admirer pendant ses répétitions, alors qu'elle est toujours en train de faire la groupie lorsqu'il joue du jazz.....

Bref pour moi c'était un film distrayant, mal dansé, avec des chansons peu accrocheuses (un autre 'must" de la comédie musicale!) et qui ne mérite certes pas tous ces prix, et qui n'a pas "changé ma vie" comme il semble l'avoir fait pour certains! Et si ce film était tourné comme un "hommage" à l'époque dorée des musicaux de Hollywood, alors c'est bien triste....

Qu'on l'ait aimé, je peux le comprendre, c'est une histoire de gout personnel, mais qu'on le trouve digne d'être primé, c'est autre chose. Si vous voulez me dire pourquoi vous estimez que ce film mérite ces prix, alors vous pouvez commenter ci-dessous et j'essaierai de comprendre vos arguments :-) 


Commentaires

  1. Voila un commentaire constructif! Du coup, j'ai encore plus envie d'y aller. Tout le monde encense le film c'est vrai, mais j'adore que tu aies un point de vue différent et que tu l'exposes aussi bien! bon, je repasse quand je l'ai vu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SophieA....j'ai donné mes arguments, mais je suis bien consciente d'être un peu seule pour le coup....mais ca m'arrive souvent, je suis habituée. J'ai des gouts bizarres ;-)

      Supprimer
  2. J'adore ton analyse, pour ce qui est des chansons j'ai trouvé que la BO "améliorer" le même mais j'en ai trouvé peu accrocheuse comme toi! Pour les danses c'est pareil, je ne l'ai pas évoqué dans mon article mais je sais que je l'ai pensé en regardant le film c'est pas fluide et pour le coté moderne j'étais frustrée qu'on oublie autant le personnage de Mia pour mettre en avant celui de Sebastian, les deux étaient a mettre en avant! Ah et encore la scène finale, quand elle est passé avec mon copain on s'est regardé et on s'est dit "Ils nous la font à la Mister Nobody" c'était le trop, ça n'avait rien à faire.. Je suis d'accord en tout cas tout ce que tu dis, et ça complete ce que je dis dans mon article!

    Merci de me l'avoir partagé en tout cas, d'un côté ça me rassure :)

    RépondreSupprimer
  3. hello Lucie, oh que je suis d'accord avec toi, mais je te rassure tu n'es pas la seule à penser comme ça! Peut-être notre origine îlienne :) mais après la première scène je m'attendais à un feu d'artifice mais le soufflé est très vite retombé! Pour finir "chantons sous la pluie" reste inégalable!
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....