Mousse-crème au chocolat



Lors de mes tentatives pour créer un dessert chocolaté meilleur pour la santé, j'avais essayé la mousse chocolat-avocat, mais cela ne m'avait pas convaincue. On sentait toujours le gout légèrement savonneux de l'avocat.....

Cette fois j'ai essayé autre chose : la patate douce. Ces tubercules orange ont un gout plus neutre, et j'en avais une palanquée dans mon panier bio car c'est la saison...alors en avant!

Il existe de multiples recettes sur internet, la plupart à base vegan. La mienne n'est pas vegane, car il y a de la crème liquide....mais par contre, pas d'oeufs.

Plus qu'une recette je vous donnerai donc des indications car j'ai fait tout ça avec ce que j'avais sous la main, et vous pouvez varier en mettant du chocolat au lait, de la poudre de cacao, ou meme de la purée de dattes pour sucrer. etc. J'ai adoré la texture finale, mi-mousse, mi-crème. Mon mari a aimé, c'est bon signe! La texture peut changer en fonction des ingredients que vous choisissez bien sur.

Donc j'avais (ca a fait assez pour 4 personnes)

-1 assez grosse patate douce
-1/4 de tasse de crème liquide (ou du lait 'dmandes par exemple)
-1/2 tasse de sucre (ou moins si vous utilisez du chocolat au lait par exemple)
-1/4 de tasse de sirop d'érable
-du chocolat noir amer(environ 8 gros carrés de chez traders Joe)
-du chocolat praliné qui me restait de France (4 carrés)

Peler et faire cuire la patate douce. Elle doit s'écraser facilement à la fourchette. La mettre ensuite au robot avec la grosse lame. Faire fondre les chocolats au bain marie. Les ajouter au robot, avec le sucre, le sirop d'érable et la crème. A ce stade il faut gouter pour obtenir la texture et le sucré voulus. Rajouter un peu de crème ou de sirop d'érable.....ou un parfum comme la vanille ou l'orange si vous aimez l'alliance chocolat-agrumes.

Mettre au froid 1/2 heure ou plus. C'est facile!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....