Expérience en cuisine : faire sa ricotta

J'avais déjà dans ma cuisine une sorte d'égouttoir spécial pour le yaourt (pour le rendre plus ferme genre yaourt grec) et je n'avais jamais pensé à faire du fromage. J'ai essayé avec une recette super facile de ricotta au micro-ondes, tout simplement parce que j'aime bien faire des expériences. 
J'ai obtenu 2 tasses environ de fromage frais. J'adore la ricotta sur des tranches de pain de avec du poivre! Là j'ai ajouté des baies roses et des oignons verts du jardin.
4 tasses de lait (1L)
1 tasse (1/4l) de creme (whipping cream) epaisse liquide
1/4 de tasse (60 ml) de citron pressé ou de liquide acide (j'ai utilisé du vinaigre de cidre)
1 càc de sel
PREPARATION
1)Preparer l'egouttoir avec un bol en dessous : si vous n'en avez pas utilisez une étamine
, ci-dessous voici le mien, acheté en ligne (yogurt strainer en anglais). L'étamine étant très fragile j'utilise une cuiller en plastique pour ne pas risquer de déchirer le tout en raclant le fromage.

.
2) Combiner tous les ingrédients dans un bol en verre, et mettre au micro ondes de 9 à 12 mn (j'ai mis 12 mn en surveillant). Des petits morceaux se formeront dans le liquide. La température devrait atteindre 200F (93C).
3)Sortir le plat, (attention c'est bouillant) et remuer doucement avec une louche qu'on utilise ensuite pour transférer le tout dans le tamis avec un bol en dessous pour recueillir le petit lait. 

4) Laisser égoutter au moins une demie heure à 1h. Réfrigérer jusqu'à 7 jours. Le petit lait se garde aussi, par exemple pour cuire des gateaux. il y aura beaucoup de perte, on obitent environ 1/3 de fromage en volume pour 2/3 de petit lait.

Commentaires

  1. Mais c'est super facile en fait ! Super idée pour l'apéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet pour l'apero ce serait super bon sur des toasts de baguette grillés

      Supprimer
  2. Avec ton article ça à l'air super simple !
    Faudra que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....