Miam miam ciné!


Dans le cadre du défi du Café des blogueuses, cette semaine j'ai choisi deux thèmes : les aliments et le cinéma.....parce que j'aime manger et que j'aime les films! Cette liste n'est bien sur pas exhaustive. Il existe encore des dizaines de films ayant pour vedette la nourriture.

Le premier film sur la nourriture qui m'a marquée, c'est "l'aile ou la cuisse" avec Louis de Funès; c'est la première fois, en tant que petite fille, que je mettais à réfléchir à ce que nous mangeons vraiment et à l'origine de la nourriture industrielle...c'est à partir de ce film que ma conscience culinaire a commencé à se développer, en quelque sorte, avec cette scène d'usine on sont fabriqués des poulets rotis (à vomir!).


Le deuxième film m'a mis l'eau à la bouche avec ses friandises et m'a fait découvrir que le chocolat, ce n'était pas que les Kinder surprise ;-). L'histoire était en plus très jolie.

En 1959, durant le carême, à Lansquenet, un village de France marqué par les traditions et les pesanteurs de la religion, une jeune femme (Juliette Binoche) et sa fille reprennent la vieille pâtisserie pour ouvrir une chocolaterie. 



Supersize me, que j'ai vu peu de temps après, alors que je vivais déjà aux USA, est dans la continuation de l'aile ou la cuisse, dans le sens ou il m'a éveillée encore plus à l'importance de ce que l'on met dans notre corps. Je n'ai que rarement mangé de fast food ou de hamburgers mais après ce documentaire, j'ai arrêté complètement de fréquenter les mcDo ou autres....cela m'a dégoutée pendant longtemps. J'ai recommencé à en manger mais seulement une fois par mois et plutot dans des restaurants, ou faits à la maison.


On revient à la grande gastronomie avec Babett'es feast et les saveurs du palais; j'adore l'élégance des plats du premier, et la verve de Catherine Frot dans le second. La nourriture y est vue comme un art, mais aussi comme une façon de faire plaisir aux gens qui la dégustent.

Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, le Café anglais, fuit la répression de la Commune de Paris, en 1871. Elle trouve refuge au service de deux sœurs célibataires, filles d'un austère pasteur dans un petit village luthérien du Jutland, au Danemark. Ni l'une ni l'autre ne connaissent le passé de Babette et ses talents.


Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le Président mais, dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.


Ratatouille est bien sur LE film d'animation de référence en matière culinaire. En associant un rat (quelle horreur!) avec la haute gastronomie francaise, le réalisateur réconcilie deux opposés pour une histoire très réussie. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences....


Pour terminer, quelques films sur la cuisine "ethnique", la japonaise, l'une de mes préférées avec Jiro dreams of sushi, un film documentaire sur un grand chef japonais, perfectionniste du sushi. Un régal pour les yeux....c'est comme regarder un grand maitre peindre une oeuvre d'art sous vos yeux.



Les délices de Tokyo nous présente une spécialité japonaise inconnue de la plupart des européens : les dorayaki. Ce film est un petit délice...de poésie.

"Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux crêpes fourrées de pâte de haricots rouges sucrée, . Tokue, une vieille dame, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Elle a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…"



Je finis avec "the lunchbox" un film indien parce que j'adore aussi la cuisine indienne....j'ai presque l'impression de sentir les épices en le regardant. On y apprend quelques petites choses sur la vie quotidienne des indiens dans la grande ville. Un petit film très plaisant, différent des autres films de Bollywood, chantés et dansés....



J'espère vosui avoir donné envie d'en voir (ou revoir) au moins un! Bon et si après ça vous n'avez toujours pas faim, je vous invite à visiter ces blogs culinaires intéressants ou appétissants....


http://www.eatnwaf.com/

J'adore, on y découvre de nouveaux produits étranges, mais il n'est pas vraiment orienté "recettes"

http://wallflowerkitchen.com/

des recettes veggie, de jolies photos

http://quandnadcuisine.over-blog.com/

plutot orientee gateau, sucreries...bref, gluten-free s'abstenir!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....