Brioche butchy

Cette recette est la première que je fais avec mon pétrin électrique. J'ai aussi utilisé la plaque à induction de mon appareil pour maintenir la pate à 40C mais bien sur on peut faire la recette sans robot, avec de l'huile de coude et plus de surveillance.


Cette recette de "brioche" Butchy ne contient pas de beurre et peu de sucre. Cela lui donne une pate plus aérienne et un gout plus léger, un peu comme une sorte de pain de mie aérien, je la qualifierais d'ailleurs de pain plus que de brioche...

On peut la faire sans fourrage ou avec. Vous pouvez enfoncer une barre de chocolat dans chaque boule avant de faire cuire. Sinon, dégustez la avec un peu de confiture ou de miel.

90g de lait tiède ---1/3 cup warm milk
80g de sucre en poudre---1/3 cup sugar
10 g de levure sèche-----1.5 package of dry yeast
20 cl de creme fraiche--- a little more than 3/4 cup whipping cream
2 oeufs--2 eggs
550g de farine--about 4.5 cups
1/2 càc de sel---1/2 tsp of salt

un jaune d'oeuf et un peu de lait
sucre glace--icing sugar
un peu de beurre pour le moule

Mélanger le lait, le sucre et la levure pour bien dissoudre et faire mousser cette dernière. Laisser se developper la levure quelques minutes puis ajouter la creme et les oeufs et bien mixer le tout, puis ajouter la farine et le sel et pétrir. J'ai pétri 8 mn avec mon robot. A la main, il faudra probablement plus de temps. Filmer le plat et laisser gonfler 1h30 dans un endroit tiède (je le mets dans mon micro ondes éteint evidemment).



Fariner un plan de travail. Dégazer (ecraser un peu la pate avec la paume de la main), puis former 14 boules avec la pate. Pour cela, on prend un morceau de pate, on l'etire un peu pour former un carré, puis on replie les coins du carré dessous, on les pince, pour forme une sorte de boule sur le dessus. Disposer les boules dans deux moules beurrés.

Laisser gonfler encore 45 mn.

Préchauffer le four à 150C (330F). Etaler du jaune d'oeuf+lait sur les boules pour les dorer.




Mettre au four pour 20 mn environ. Faire refroidir et saupoudrer de sucre glace.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....