Légumes fermentés

J'ai tendance à avoir des problèmes d'intestins et je ne mange pas beaucoup de yaourt. J'ai donc décidé de me mettre aux légumes lacto-fermentés pour bénéficier de leurs bons probiotiques....C'est très facile à faire. Je prefere ça aux légumes 'pickled" comme les cornichons, il n'y a pas de vinaigre...la fermentation produit de l'acide lactique qui rend les légumes un peu acides toutefois. Les légumes sont marinés dans une saumure, tout simplement. (30g de sel non iodé pour un litre d'eau).


Ici des patates douces fermentées avec des oignons. On met tout ca dans un pot, avec du sel (30g pour un litre). Les legumes ne doivent pas depasser du niveau de l'eau, ou à peine. Je les ai laissés 5 jours fermenter sur le comptoir, mais on peut laisser jusqu'à deux semaines, en fonction de la température. La fermentation produit de petites bulles dans le liquide. On peut y mettre des oignons, de l'ail, du gingembre...il faut essayer avant de trouver ce qu'on aime exactement. J'ai trouvé que l'oignon était excellent. Si vous voulez vous pouvez gouter en cours de fermentation, en utilisant une cuiller propre. Vous saurez ainsi quand le mélange a atteint le stade de gout désiré....


Pour Thanksgiving, j'ai préparé à l'avance des canneberges fermentées. Il suffit de les raper dans le robot avec une orange et le zeste. J'ai rajouté un peu de sucre, un morceau de gingembre......pas de liquide ou presque pas ici.


On laisse mariner deux-trois jours dans un pot en verre couvert et ensuite on met au frigo.....

Pour une vidéo explicative....la recette commence a partir de 00:05 minutes



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....