Merguez maison/ Homemade merguez sausages


Depuis que je me suis achetée un robot culinaire avec un hachoir, j'ai envie d'essayer plein de recettes. D'abord, ce fut le paté de lapin. Aujourd'hui, nous avons essayé les merguez. Trouver de la bonne charcuterie est un problème chez nous... Quand on n'a pas la chance de vivre à Washington DC, New York ou San Francisco, et qu'on est gourmands, il faut se débrouiller et apprendre à faire soi-même.....

Il fallait d'abord que je trouve de la viande de mouton ou d'agneau non congelé, car mon objectif était de faire assez de merguez pour en congeler. A la fin, j'en ai eu pour un cout final d'un peu moins de 2$ par merguez (ce qui revient au même prix que si je les avais achetées en ligne et fait venir par Fedex.) Je pense que je pourrais faire baisser le prix mais j'ai acheté ma viande chez le boucher, en acheter à Costo m'aurait peut-être fait la merguez à 1.50$.

J'ai d'abord préparé mon mélange d'épices; J'ai mis ma viande dans le congélateur en attendant, car elle est plus facile à couper et hacher quand elle est un peu ferme...Certaines recettes avaient aussi de la canelle mais mon mari n'aime pas alors j'en ai pas mis....à vous de voir! Les proportions sont indicatives vous pouvez varier les quantités, par exemple ne pas mettre de harissa si vous n'aimez pas le piquant...

  • 1 c a soupe de graines de fenouil moulus
  • 1 c a soupe de coriandre séchée en poudre
  • 1 c a soupe d'ail seché
  • 1 c a soupe de paprika
  • 1 càc de ras el hanout
  • 2 gousse d'ail écrasées
  • 1 c a café de cumin en poudre
  • 1 c à café et ¼ de sel fin,
  • 1 c à café de Poivre moulu,
  • 2 càs de harissa
  • 2càs d'huile d'olive

Mélangez le tout dans un bol. Ca sent bon!

Ensuite j'ai coupé ma viande en cubes. On peut choisir de n'utiliser que de l'agneau mais j'ai fait un mélange 600g d'agneau pour 300g de boeuf environ. Je n'avais que de la culotte d'agneau et ce n'était pas assez gras. La prochaine fois je prendrai un morceau plus gras, comme l'épaule, il faut compter 1/4 de gras pour le reste de viande)....

Ensuite je hache le tout...

Puis je mélange la viande à la main avec mes épices. Je remets ma viande dans le hachoir avec cette fois l'embout pour saucisses fines. Je fais un noeud sur un boyau et j'enfile le coté non fermé sur l'embout, j'en mets autant que possible question longueur, comme une chaussette qu'on bouchonne! Je lance la machine et la saucisse se remplit...(là on voit mon mari, qui est meilleur que moi pour ça!)


quand j'obtiens une bonne longueur j'arrête la machine et je "twiste" la saucisse pour la fermer. Puis je relance la machine et je continue avec la saucisse suivante. Ou vous pouvez choisir de faire une seule longue saucisse et "twister" à la fin comme sur cette vidéo:



C'est assez facile en fait, mais ça prend un peu de temps. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....