Le fantôme de la Mary Celeste

J'ai adoré ce livre atmosphérique, qui me rappelle des livres "classiques" gothiques comme les Hauts de Hurlevent, et qui m'a fait naviguer sur les océans comme le roman "Master and Commander" de Patrick O'brian. C'est un livre passionnant, par contre la fin m'a laissée...sur ma faim mais ne vous décevra pas si les fins "ouvertes" vous plaisent. Voici le résumé :


Le 4 décembre 1872, la Mary Celeste, un brigantin américain en route vers Gênes, est retrouvé dérivant au large des Açores. A son bord, aucune trace de l'équipage, de son capitaine, Benjamin Briggs, de son épouse et de sa fille qui l'accompagnaient. Pour le jeune écrivain Arthur Conan Doyle, cette disparition est une source d'inspiration inespérée. Pour Violet Petra, médium réputée dans les cercles huppés de Philadelphie, un cauchemar. Et pour le public de l'époque victorienne, obsédé par la mort, un fascinant mystère... Un navire surgi d'une brume semblable aux ténèbres, un écrivain naissant à la veille de la gloire, l'émergence d'une ferveur spirituelle troublante et inédite : trois trames qui convergent tout au long d'un récit aussi tumultueux que les océans menaçant d'engouffrer la Mary Celeste. Un roman ambitieux sur l'amour, la perte, et les légendes parfois plus fortes que la vérité.

J'ai beaucoup aimé l'écriture très nette et précise (je l'ai lu en anglais, j'espère donc que la traduction en français la retranscrit bien), pleine de détails sur la vie à la fin du XIXème siècle,  et la scène d'ouverture racontant le naufrage d'un autre bateau comme si vous y étiez....On parle en fait assez peu de la Mary Celeste elle-même mais plutot du contexte et des personnages ayant gravité autour d'elle. Le thème du spiritisme est également très présent, c'était une époque ou les gens croyaient vraiment communiquer avec l'au-delà et organisaient des "séances" à gogo autour des guéridons et ou l'on "photographiait" les fantomes comme ci-dessous :


Cependant dans le roman on s'attache aux pas d'une médium probablement authentique, ou du moins honnête, Violet. 

Je suis aussi très intéressée par l'époque victorienne et son atmosphère très brumeuse et sombre. Ce livre nous plonge dans cette époque très mystique et croyante. C'est un roman sur l'absence et la mort que je recommande à ceux et celles qui aiment la littérature et les histoires sombres.

Commentaires

  1. Je note! En plus j'ai écouté une émission radio sur la Mary celeste il y a quelques jours, c'était passionnant. Merci pour la recommandation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire! C'est ce qu'on appelle serendipity en anglais, La convergence des evenements ou les coïncidences!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....