Magazine Society


(English follows) Bien que je vive à 12h de vol de la France (plus 3h de voiture de l'aéroport!) cela ne m'empêche pas de continuer avec passion à suivre ce qui se passe là-bas, par le biais des infos TV et surtout des magazines que je dévore grace aux versions numériques (vive Internet et ma tablette!)

Il y a quelques mois j'ai découvert le magazine Society qui correspond exactement à mes gouts en matière de sujets de société. Auparavant il fallait que je me contente d'un article ici ou là surtout dans Marie-Claire, Causette, Causeur ou Néon, qui sont d'autres magazines que je lis régulièrement. Celui-ci est bi-mensuel et comporte beaucoup d'articles de qualité comme en témoigne le dernier numéro qui m'intéresse particulièrement puisqu'il parle des Etats-Unis d'est en ouest. Les articles sont résumés sur deux pages pour qu'on puisse voir tout de suite de quoi il retourne, comme ci-dessous; je trouve ça génial comme concept!


Evidemment je ne vais pas vous parler de tout ce que j'ai lu, mais j'ai appris pas mal de choses cette fois, et c'est le but de toute lecture "sérieuse". Par exemple connaissiez-vous les glacières (heladerias en espagnol), ces lieux de rétention pour immigrants illégaux à la frontière. On les appelle ainsi car ce sont des batiments extrêmements climatisés (je sais, il fait chaud dehors au Nouveau-Mexique mais quand même) ou l'on détient les Mexicains dans des conditions très difficiles, et selon eux à la limite de la torture : une seule toilette pour des centaines de personnes, pas de manteaux ni de pulls autorisés sauf une couverture en aluminium, pas de lits, pour des détentions qui peuvent durer jusqu'à 1 semaine....

L'article "le monde selon la Silicon Valley" risque d'intéresser beaucoup de Francais installés là-bas. Oui, les entrepreneurs de la SV veulent se faire passer pour des gentils entrepreneurs qui donnent de l'argent pour de bonnes causes et veulent un monde meilleur; pourtant, il y a un revers à la médaille. La région de SF est en train de devenir une utopie, un Eldorado certes mais réservé seulement aux élites, car ces gentils entrepreneurs ne veulent que de la propreté et de la beauté autour d'eux : dehors, les sans abris et les pauvres!

On passe donc d'un endroit à l'autre des USA, chez les délaissés, chez les nantis, chez les hommes politiques et chez les ranchers. Un numéro vraiment intéressant que je vous conseille.


Although I live 12 hours away from France, This does not prevent me from following what happens there, through information shows and especially French magazines that I can find online.

Just a few months ago, I discovered Society magazine, which exactly matches my tastes on social issues. Previously I had to content myself with an article here and there especially in Marie Claire, Causette, Causeur or Neon, which are other magazines that I read regularly. It is bi-monthly and has many quality articles as evidenced by the latest issue of particular concern to me because it speaks of the United States from east to west. The articles are summarized over two pages, with pictures, so we can see right away what it is like below; I think it's a great concept!

Obviously I'm not going to tell you everything I've read, but I learned a lot of things this time, and that is the goal of all "serious" reading. For example did you know about the coolers (heladerias in Spanish), these detention places for illegal immigrants at the border. They are so called because they are extremeley air-conditioned buildings (I know, it's hot outside in New Mexico but still) where the Mexicans are held in very difficult conditions, and according to them in torturous ones : one toilet for hundreds of people, no coats or sweaters allowed, just a thin aluminum blanket, no beds, barely any food, for a detention that can last up to 1 week ....

The article "the world in Silicon Valley" may interest many French settled there. Yes, entrepreneurs want to impersonate do-gooders who give money for good causes and want a better world; Yet there is another side to the coin. The SF region is turning into utopia, an island reserved only for the elite; those nice entrepreneurs want only order and beauty around them : get out, you homeless and poor! Get out, real life!

So we go from one place to another of USA, among the neglected, among the rich, among politicians and among ranchers. A really interesting issue that I recommend.


Commentaires

  1. Merci de partager cette trouvaille, je ne connaissais pas ce magazine et il a l'air intéressant en effet! J'adore Causette (à part les démêlés judiciaires qui me font hésiter à me réabonner...), mais je ne connais pas Causeur et Neon, je vais regarder. Une copine m'a fait découvrir Les clés (http://www.cles.com/) que j'aimais bien, mais l'aventure est déjà finie malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Causeur est plus a droite que Causette mais moi je lis de tout sur tout l'echiquier politique (droite, gauche, centre) pour me faire une idee....Neon est moins serieux mais on y apprend des choses.

      Supprimer
    2. Ah oui et cles.com est tout a fait le genre de choses que j'aime lire, merci!

      Supprimer
  2. Nous à la maison nous sommes abonnés au magazine Carto- le monde en cartes. C'est un magazine français qui explique tout ce qui se passe dans le monde sous forme de carte.

    RépondreSupprimer
  3. Hello! J'adore la partie "lecture" de ton blog! Je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures, alors je suis ravie! Je n'ai pas encore lu tous tes articles, je n'ai pas encore cerné ton style de bouquins (ou peut-etre que tu lis tous les genres comme moi) mais je serai contente de te donner des titres à mon tour. J'adore parler bouquins et j'aime en particulier le livres bien épais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je n'ai pas vraiment de style je lis un peu de tout! Les romans historiques, les thrillers, les essais politiques, les livres sur la science. J'aime bien les sagas aussi (trilogies) qui permettent de vraiment développer les personnages ou l'action.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....