Soupe panais/lentilles pour le froid!

Il commence à faire bien "frette" chez nous et c'est le moment de se réchauffer avec une bonne soupe consistante et bonne pour la santé!

J'ai choisi de faire des lentilles car cela tient bien au corps. Il me restait un bout de fenouil que j'ai utilisé aussi. Ne vous fiez pas aux photos pour la quantité car j'ai fait la recette pour mon mari et moi (2-3 personnes). La recette ci-dessous est pour 5-6 personnes. Je me vois bien manger cette soupe accompagnée de pain grillé et un morceau de paté de campagne car elle a une saveur très "terroir".



  • 1 càs huile olive
  • 1 oignon émincé
  • 1 petit bulbe de fenouil émincé
  • 500 g environ de panais (2 gros), lavés épluchés et coupés en tronçons
  • 300 g de lentilles lavées
  • 1 pincée ou deux de clou de girofle, au gout
  • sel, poivre

Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et le fenouil. Faire revenir jusqu'à transparence de l'oignon.

fenouil coupé

Faire revenir


Ajouter alors les panais, les lentilles et le bouillon cube. Recouvrir d'eau. Faire cuire a moitié couvert 25-30 mn. Rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire pour obtenir la texture finale voulue. On peut ajouter du lait au moment de mixer, si on préfère (c'est ce que j'ai fait, 1/2 tasse de lait pour cette quantité).



Passer au mixer. Gouter et rectifier l'assaisonnement.

Garnir de crème, de croutons, de noix.... ou de verdure.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....