"Gateau" aux pommes et à la ricotta





Ingrédients
      • 250 grammes de ricotta---1/2 lb ricotta
  • 50 grammes de Fécule de maïs---1/3 cup corn starch 
  • pommes---4 apples
  • 10 centilitres de lait---10cl milk
  • oeuf---1 egg
  • 50 grammes de sucre---1/4 cup sugar
  • De l'extrait de vanille au gout---vanilla extract, to taste
  • 1/2 càc de poudre de cardamome (on peut remplacer par de la canelle)---1/2 tsp cardamom powder
  • Ce gateau est en fait presque un flan, ou la quantité de pommes domine la quantité de pate. Il contient peu de sucre. J'ai choisi un moule à cake pour pouvoir faire de belles tranches ou on voit apparaitre les pommes...Mon mari a beaucoup aimé car il m'a demandé de mettre cette recette dans mon carnet pour la refaire souvent!
  • Prechauffer le four à 170°C (340F). Fouetter le sucre et l'oeuf. Ajouter la fécule de mais et bien mélanger, puis le lait, la vanille, la cardamome et la ricotta jusqu'à ce qu'on ne voie plus la ricotta. Peler les pommes et les émincer au robot. Je les ai émincées très fin. Mélanger les pommes et la pate, verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et tasser pour que les pommes restent parallèles au fond si possible. Mettre au four pour 50 mn ou moins en fonction de votre four.
  • --------------------------------------------------------------------------------------
  • This cake is more like a flan, given that the amount of apples is higher than the amount of dough. I chose a bread mold to be able to make nice slices where you can see the apples.
Preheat oven to 340F. Beat sugar and egg. Add cornstarch and mix thoroughly. Peel, core and cut the apples in very thin slices. I used my food processor. Mix apples and dough. Pour into the pan (I lined it first with parchment paper).Punch down with a spoon so the apples stay well packed. Bake for 50 mn or depending on your oven.

Commentaires

  1. aaaah il a l air mortel ce gateau je le fais demain, j adore les gateaux a la ricotta (sans cardamone ni cannelle car j aime pas) merci pour la recette, il a eu raison de te dire de partager francis sinon on n aurait pas pu en profiter !😉 au fait super ton nouveau blog ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Celine! Tu verras il est super et pas de culpabilite avec ce gateau leger! par contre il faut couper les pommes fin...indispensable pour la texture

      Supprimer
  2. je l ai fait c etait delicieux ! les kids ont adore aussi. je te donne une recette de dessert libanais si t aime les flans parfumes, c est sans oeufs et avec de l eau de fleur d oranger, tres leger , c est tres bon. le mouhahalabieh, ds cette recette ils mettent de l eau de rose mais moi je mets que 3 cuilleres a soupe d eau de fleur d oranger comme la recette au liban. http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/350087-mouhalabieh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette et je suis contente que toi et tes enfants aaient aimé!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jardin botanique de Santa Barbara

Hidden figures/Les figures de l'ombre

Quel type de lectrice/lecteur êtes-vous? What type of reader are you? Et un tirage au sort....